Aller au contenu

Juozas Naujalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juozas Naujalis
Juozas Naujalis au début du XXe siècle
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
KaunasVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Distinctions

Juozas Naujalis (Raudondvaris près de Kaunas – Kaunas, ) est un compositeur lituanien, organiste et chef de chœur. Il est considéré comme le patriarche de la musique lituanienne.

Naujalis étudie à l'Institut de musique de Varsovie et à Ratisbonne. En 1898, il fonde la chorale, Daina (« chant ») et a été l'un des fondateurs de la Société Saint-Gregor lituanienne des organistes de Kaunas. Il est ensuite professeur et recteur de sa propre école d'organistes, fondée en 1913, et d'une école de musique privée (1919) à Kaunas, nationalisée l'année suivante. Il est chef du chœur à la cathédrale de Kaunas et, à partir de 1933, professeur et le chef d'orchestre de la musique d'orgue au Conservatoire de Kaunas. Il compose des messes, des motets, des œuvres pour orgue et de la musique pour chœur, et un poème symphonique, L'Automne[1].

Œuvres et style

[modifier | modifier le code]

La musique de Juozas Naujalis est principalement reliée aux domaines principaux de son travail : musique d'église, chant choral et musique pour orgue. Il y confirme la tradition classique, l'harmonie classique, et n'accepte pas d'innovations dans sa langue musicale. Sa musique chorale tient une place importante dans son héritage créatif, qui comprend 27 chants originaux pour chœur, 17 harmonisations de chansons folkloriques, ainsi qu'une grande partie de musique d'église : 13 messes, 23 motets, des hymnes, psaumes et autres pièces religieuses – soit plus de 150 compositions en tout. Ses œuvres instrumentales comprennent 45 compositions pour orgue, piano et orchestre[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Juozas Naujalis » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Juozas Naujalis - ChoralWiki », sur cpdl.org (consulté le ).
  2. (en) Juozas Naujalis sur www.mic.lt

Liens externes

[modifier | modifier le code]